top of page

(Ab)sens

Chorégraphie

Arthur Bergogne

Création

2024

Musique

Interprètes

3

Durée

55 min

Costumes

Stylisme : Marion Le Nivet | NEST

Conception : ADC Danse

"L’individualité s’efface dans l’unité de ces corps dont les membres discordants tentent de retrouver un  équilibre. (Ab)Sens aborde les troubles de la proprioception [...],  la volonté de dépasser les obstacles pour aller de l’avant."

2022-07-Teaser Absens_couv_2.png
IMG_3550_web.jpg

propos artistique

Apprendre à désapprendre 

La proprioception, le sens de soi :

et s’ils disparaissaient ?

“Dans le noir, mon corps se dissout, fond, 

disparaît : suis-je en apesanteur ?”
“L’absence de sens a redessiné mon corps.”
”J’ai l’impression que mon visage

n’est pas là où il devrait être.”
“Le monde tourne autour de moi,

je perds mes repères.” 

La proprioception, parfois décrite comme le « sixième sens » de l’humain, est l’ensemble des informations nerveuses, transmises au cerveau, permettant de réguler la posture, l’équilibre, les mouvements du corps et de se repérer dans l’espace.
 
Pour donner corps à ses troubles, la création (Ab)Sens cherche à déconstruire les automatismes de la danse : écouter ses sens, faire confiance à son corps et ses perceptions, penser le mouvement dans sa globalité, se déplacer dans la fluidité…

Dans quels états de corps et d’esprit ces troubles nous plongent-t-ils ? Comment traduire visuellement et artistiquement les sensations de celleux qui vivent réellement ces absences de sens ?

Sensibilisation

à la dysproprioception

par la danse

Retrouver sa confiance en soi

Les troubles proprioceptifs sont parfois lourds, handicapants et visibles. Il est possible que l’absence de sens dessine le corps, le modèle selon des perceptions erronées.

Cependant, la plupart du temps, la dysproprioception est assez invisible. Les personnes qui en souffrent se voient souvent répondre : “c’est dans la tête, ce n’est pas réel, c’est “juste” psychologique.”

Le besoin d’en parler, d’expliquer, de comprendre et de partager se fait ressentir.


En parler, c’est comprendre que l'on n’est pas anormal·e, imbécile ou incapable.


En parler, c’est ressentir le soulagement de ne pas être seul·e, de mettre le doigt sur la cause des symptômes pour trouver des solutions et aller de l’avant.


En parler c’est retrouver son estime de soi, sa confiance en soi.

IMG_3517_web.jpg
IMG_3549_web.jpg

Un sujet humain et universel

La compagnie Biggy&Co est donc fière de pouvoir aborder ce sujet dans la création (Ab)Sens, qui a également pour but de sensibiliser à ces troubles peu connus sans pour autant tomber dans le stéréotype de la différenciation valide/invalide.

 

Il nous tenait à cœur de montrer la lutte mentale créée par ces troubles, davantage que les troubles physiques en eux-mêmes. Le repli sur soi, l’incompréhension, l’angoisse et la tension, mais aussi la connexion à soi et aux autres, l’évolution, l’espoir malgré la rechute et la volonté de dépasser les obstacles pour aller de l’avant.

Dialoguer avec son corps

Par ailleurs, si la proprioception est travaillée dans la danse pour améliorer ses performances, inversement la danse est aussi une manière intéressante et ludique d’aider les personnes atteintes de dysproprioception :

• D'abord, parce que la danse, de par son rapport au corps et à l’espace, peut être une première détection et une première approche d’un trouble de la proprioception.

• D’autre part, parce qu’il ne faudrait pas (s’) empêcher de danser sous prétexte que l’on est maladroit·e, que l’on n’a peu d’équilibre etc… Au contraire, le mouvement et le toucher doivent être stimulés et entretenus. Chaque corps évoluant à son rythme.

IMG_3545_web.jpg

Ateliers pédagogiques

En partenariat aves l'association Donkela, Biggy&Co réalise le projet pédagogique “Danse et Proprioception”.

 

Dans une approche bienveillante, créative et ludique, l'intention est d'amener les enfants à prendre conscience de leur corps, celui des autres et du monde qui les entoure, au travers d’ateliers dansés, d'une création chorégraphique et la possibilité d'assister à un spectacle de la compagnie Biggy&Co.

Pour aller plus loin

Un grand merci à l’association SensoriDys pour son aide,

les rencontres permises et son enthousiasme pour la création du projet (Ab)Sens.

Le sujet de la (dys)proprioception vous intéresse ?

Rendez-vous sur le site de l'association :

bottom of page